Créer un site internet
Ecole privée Saint Michel de La Grigonnais (44)

Cantine Scolaire La Grimandise

La restauration scolaire est gérée par la commune de La Grigonnais depuis le 1er septembre 2020. Un temps convivial, de découverte et d'éducation à l'alimentation. Nous proposons une cuisine de saison, fait maison avec un approvisionnement à 50% issus de producteurs locaux (dans un rayon de 120 km). Nous faisons aussi le choix de produits majoritairement issus de l'agriculture biologique. Et essayons de réduire au maximum nos déchets, et gaspillage alimentaire (moins 30g / enfant en moyenne).

Depuis le 8 novembre 2021, c’est désormais à La Grimandise que vont se retrouver chaque midi les élèves des deux écoles de la commune. Ce nom avait été adopté par les élus après consultation des futurs usagers. « Il commence avec les premières syllabes du nom de la commune, et a une consonance qui met en appétit », avait souligné Jérôme Rétif, l’adjoint en charge du nouvel équipement.

Les élèves ont pris place dans les deux salles du restaurant. Un espace de 80 places assises, réservé aux élèves de maternelle qui sont servis à table. Et de l’autre côté de la ligne de self, une autre partie, de 60 places, où sont accueillis les plus grands (du CP au CM2), en rotation continue.

Screenshot 2022 10 19 at 13 51 03 ma cantineScreenshot 2022 10 19 at 13 51 26 ma cantine

François Marquis, chef de cuisine, affichait sa satisfaction à la fin du premier service : « Le bâtiment est très lumineux, et le mobilier bien adapté, avec notamment des chaises et des tables hautes dans l’espace des maternelles pour faciliter le service. En cuisine, on a des équipements modernes qui améliorent nettement nos conditions de travail. Bien sûr, on continue nos approvisionnements en produits locaux et biologiques. »

Screenshot 2022 10 19 at 13 46 13 la grigonnais le nouveau restaurant scolaire est ouvert

François Marquis et son assistante Aurélie Leparoux assurent la préparation des repas. Ils sont aidés sur le temps du déjeuner par une équipe de cinq personnes pour la surveillance, le service des plats, la plonge et le nettoyage des locaux.

Autre point de satisfaction souligné à la fois par le personnel et les élèves : l’acoustique des nouveaux locaux. « Il y a beaucoup moins de bruit. Dans l’autre restaurant, ça résonnait, commente Rémi, élève de CM2, heureux aussi de passer sur une ligne de self. On est sûr d’avoir notre part. C’est mieux ! »

Le service des repas est assuré entre 12 h et 13 h 45. L'usage du restaurant est également accessible aux aînés du club Génération mouvement et aux élus.

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !